Chronique :
Profanation est le second tome de la saga du Département V de la police criminelle de Copenhague, dirigé par l’inspecteur Carl Mørck. J’ai beaucoup aimé Miséricorde le premier opus, du coup je continue cette série de l’auteur danois Jussi Adler-Olsen. C’est parti suivez-moi en direction de Copenhague capitale du Danemark.
Quel plaisir pour moi de retrouver le fameux duo Carl & Assad, après leur brillante résolution de l’affaire Merete Lyyngaard dans Miséricorde. Dorénavant ce duo fera place à un trio, car le département V, hérite de Rose, une nouvelle assistante un peu bizarre qui ne supporte pas les ordres. Mais parlons de l’intrigue, Carl Mørck trouve sur son bureau, le dossier d’un double meurtre violent d’un frère et d’une sœur datant de 1987. A l’époque, les soupçons se sont tournés vers une bande d’adolescents mais l’enquête est vite étouffée car ces jeunes gens sont issus de familles très riche et influente. Mais à ce jour, le dossier est clôt et le meurtrier est en prison… Alors pourquoi le département V devrait rouvrir cette affaire ? L’enquête est un peu longue à se mettre en place, mais Carl Mørck et Assad vont très vite comprendre qu’il y a trop de faits troublants dans cette affaire…
J’adore les personnages qu’a créé Jussi Adler-Olsen, d’un côté Carl un flic cynique que tout énerve et de l’autre Assad un faux calme, qui prend de plus en plus de place au sein du département V. Et que dire de Rose, la nouvelle assistante au fort caractère, à qui on s’attache très vite. Profanation est un thriller simple mais efficace, avec son lot de rebondissements et des personnages haut en couleur. Cette enquête démontre toute la cruauté dont est capable l’être humain.
J’ai hâte de me plonger dans Délivrance le troisième tome, pour retrouver les personnages et encore en apprendre un peu plus sur eux. Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur et de suivre les enquêtes du département V, vous n’allez pas le regretter.
Résumé de l’éditeur :
En 1987, le meurtre atroce d’un frère et d’une soeur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d’une école privée de Copenhague, l’enquête s’était arrêtée, faute de preuves… Jusqu’à ce que neuf ans plus tard, l’un des garçons (le seul « pauvre » de la bande) s’accuse du crime. Affaire classée.
Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l’inspecteur Carl Mørck, chef de la section V. Intrigué par les circonstances, l’inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l’enquête. Elle le mène sur la piste de l’énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark…
Jussi Adler-Olsen – Profanation (Albin Michel 2012), (France Loisirs 2013), (Le Livre de Poche 2014) traduit du danois par Caroline Berg.
Son titre original est « Fasandraeberne » (2008).
J’adore cette saga !! les adaptations su netflix sont également de très bonnes qualité !!
J'aimeAimé par 3 personnes
Je n’ai pas encore vu cela mais merci.
J'aimeAimé par 1 personne
il faudra que je regarde cela, merci à toi !
J'aimeAimé par 2 personnes
Excellent !👌🏻 j’adore les scandinaves, j’ai créé un groupe dédié d’ailleurs il y’a quelques années nous sommes peu nombreux ça ne déchaîne pas les foules 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Oui mais je le trouve un peu différent des autres Scandinaves JAO!
J'aimeJ'aime
Je note cet auteur. Merci à toi pour la découverte 😊
J'aimeAimé par 1 personne
De rien Fred, oui honnêtement note le car ça en vaut la peine.
J'aimeAimé par 1 personne
en plus c’est en poche ! excellente soirée à toi 😊
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé les 6 premiers livres, un peu moins le septième qui présente un peu trop de longueurs à mon goût.
Les adaptations sur Netflix sont vraiment très sympas.
Je regrette seulement que le personnage d’Assad ne soit pas plus proche de celui des livres, il ne laisse deviner aucun mystère sur son passé.
Et Rose manque totalement de cette joyeuse folie qui la rend si attachante.
Mais le suspense est bien là, autant dans les livres que les films, impossible de décrocher !
😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais vu la série sur Netflix, je n’ai donc pas d’avis.
J'aimeJ'aime