Un grand merci aux Editions IFS pour cette lecture.
Chronique :
Aujourd’hui je vais vous parler de Claustrations, le premier roman de l’auteur Belge, Salvatore Minni. Claustrations est un thriller 100 % psychologique. Si vous me suivez régulièrement, vous savez bien que ce n’est pas ce que je préfère, mais j’aime être surpris et découvrir de nouveaux auteurs. C’est parti suivez-moi en direction de… euh cette histoire se déroule dans le pays où vous vivez…
Nous suivons le quotidien de trois personnes qui n’ont aucun lien entre eux. Nous avons d’un côté, Charles et sa femme Rose. Charles est un homme âgé de plus de 65 ans, du coup, pour échapper à une nouvelle loi qui le met en danger dans son pays, il se réfugie et se cache dans sa cave. Ensuite, nous faisons la connaissance de Clara qui elle a été kidnappée et enfermé dans une cellule. Elle essaye de trouver une solution pour s’échapper et peut compter sur son amie Françoise, qui tente par tous les moyens de la retrouver. Et enfin il y a Monsieur Concerto, un homme qui a été interné par sa propre femme… car elle le considère comme quelqu’un de très dangereux.
Ce récit nous propulse dans le stress inhérent à l’enfermement. On ne peut s’empêcher de vouloir faire un lien entre les personnages et leur trouver des points communs.
Mais ce que je regrette un peu c’est que pendant toute ma lecture, je me suis demandée où l’auteur voulait en venir. Honnêtement, je n’ai rien compris jusqu’à la fin… L’auteur a voulu garder le mystère jusqu’au bout et je le comprends très bien, mais du coup soit ça marche soit ça ne marche pas, malheureusement pour ma part ça n’a pas marché.
Par contre j’ai adoré cette écriture simple et efficace. Les personnages ont été travaillés à la perfection, surtout Monsieur Concerto qui est d’une réalité monstrueuse… Et Clara quelle battante au courage formidable… Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans spoiler.
Claustrations est un premier roman qui traite d’un sujet original. C’est un roman court, et efficace. Mais décidément je n’accroche pas trop à ce genre de thriller psychologique. Malgré tout Salvatore Minni est un auteur à suivre et son prochain roman est prévu à la rentrée 2019.
Résumé de l’éditeur :
Alors que monsieur Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, Charles se cloître de son plein gré. Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes.
Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras…
Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…
Salvatore Minni – Claustrations (Editions IFS 2019), (Editions France Loisirs 2017),(Editions Persée 2015)
Ah moi j’adore les thrillers psychologiques !!! Et j’ai gagné Claustrations lors d’un concours donc je vais m’y attaquer bientôt… merci pour ce retour 😊
J'aimeJ'aime
Alors c’est pour toi Stéphanie
J'aimeJ'aime
Le livre concourt actuellement pour le prix des auteurs inconnus 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah c’est super
J'aimeJ'aime
Je ne l’ai toujours pas lu et pas encore dans ma PAL… ton retour me laisse pantoise.
J'aimeAimé par 1 personne
Ecoute c’est toujours pareil, une chronique n’est qu’un avis entièrement personnel. A toi de te faire ton propre avis Ophélie. De toute manière je reste honnête et je ne peux pas aimer à 100 % toutes mes lectures.
J'aimeAimé par 2 personnes
Je te lirai plus tard je dois le lire pour le prix des auteurs inconnus 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord tu es dans le jury
J'aimeJ'aime
j’aime bien les thrillers psychologiques donc je dis pourquoi pas 😉 merci à toi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est top ça, écoute moi aussi des fois mais comme dit on ne peut pas toujours adhérer à 100 % à tous les livres que l’on a lus.
J'aimeAimé par 1 personne
c’est clair 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL.
Heureusement une flingueuse a du le lire.
Alors comme ça le thriller psychologique c’est pas ta tasse de thé ? 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Geneviève, écoute non pas trop en général, je préfère les thrillers avec des personnages récurrents ou pas, avec une enquête en général. Après il y a tellement de genre ou sous-genre dans le polar. Comme déjà dis on ne peut pas adhérez 100 % à tout, mais je remarque aussi que les chroniques qui sont un peu plus (négatives font plus parler d’elles).
J'aimeAimé par 1 personne
On respecte le travail des auteur mais on donne réellement notre ressenti de lecture. Et oui si c’est mitigé ça fait causer. Tant que chacun respecte l’avis de l’autre moi ça me va !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui mais bien entendu le respect du travail des auteurs est primordial. Et comme tu le dis très justement, une chronique est avant tout un ressenti de lecture.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui et tous les lecteurs sont différents et chaque ressenti est très personnel
J'aimeAimé par 1 personne