● Comment t’es venue l’idée de l’intrigue pour « Complot » ?
Quand je travaillais encore en télé, une collègue m’a dit que j’étais macho et que toute façon, tous les hommes l’étaient. J’ai été très troublé parce que je ne me voyais pas du tout comme ça. Et c’est là que je me suis dit qu’il devait y avoir des comportements innés et hérités dont les hommes ne se rendaient même plus compte. J’ai alors commencé à faire des recherches sur la misogynie et ses origines. Les hommes avaient-ils toujours dominé la société ? Les femmes avaient-elles eu plus de pouvoir avant ? Et si c’était le cas, comment cela se passait et pourquoi l’avaient-elles perdu ? Ce que j’ai découvert m’a retourné et c’est ainsi qu’est né Complot qui porte, selon moi, le titre parfait pour décrire ce que les hommes ont fait à l’autre moitié de l’humanité.
● J’ai retrouvé Sarah et Christopher avec plaisir, qu’est ce qui t’a poussé à écrire un second opus avec ces deux personnages ?
Cela a toujours été prévu. Sarah est une femme qui ne dit pas tout sur elle, mais qui ne sait pas non plus tout sur elle. Elle a un long chemin à parcourir pour comprendre qui elle est et trouver sa place dans le monde…
● Tu décris parfaitement tous les lieux, nous fais voyager à travers le monde comme pour le Cri, te rends tu sur place pour être si précis ?
Non, pas forcément. Mais je me renseigne beaucoup avant d’écrire. Et je n’hésite pas à contacter directement des gens qui vivent sur place pour avoir des détails sur les bruits environnants, les odeurs…Ensuite, c’est aussi le travail de l’auteur que de vous faire ressentir un lieu, comme s’il avait toujours vécu là-bas alors qu’il n’y a pas mis les pieds. Regardez où Alphonse Daudet a écrit les provençales lettres de mon moulin.
● Dans Complot tu évoques certaines thématiques sociales très forte comme le féminisme et la religion, quel message souhaites-tu faire passer ?
Mon camarade Hervé Commère me demandait lors d’une conférence si j’écrivais pour changer le monde. Alors, j’écris pour deux raisons : d’abord et avant tout pour faire plaisir au lecteur. Et ensuite si possible, pour lui faire partager l’étonnement et l’excitation que j’ai eu en découvrant des choses méconnues et pourtant fondamentales. Des révélations qui feront que vous ne regarderez plus le monde ou votre quotidien comme avant, et j’espère avec plus de justesse. Demandez à Hervé si lui aussi il écrit pour changer le monde, vous verrez, sa réponse est différente.
● Peux-tu nous dire si un troisième tome est déjà en cours d’écriture ?
Oui… et d’ailleurs c’est pour cela que j’ai mis un peu de temps à répondre à cette entretien.
Lien vers ma chronique de Complot
Je tiens à remercier Nicolas Beuglet d’avoir pris le temps de répondre aux questions de la Caverne du Polar.
Je veux connaitre la suite du complot !!! vite le troisième tome !!!
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi Pascaline moi aussi
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet entretien !!! Il est vraiment bien Complot ! Je réfléchis encore à ce qui est abordé, et je me surprends ! Merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
De rien Katia, oui il est bien comme son premier roman Le Cri.
J'aimeAimé par 1 personne
Très chouette entretien! Hâte de le lire ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Gwen oui tu vas aimer c’est obligé.
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup le point d’origine de l’écriture de cette histoire !
Maintenant, faut vraiment que je sorte le cri er complot de ma PAL !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est clair.
J'aimeJ'aime
Très interessant ton entretient !!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J'aimeAimé par 1 personne
😊
J'aimeAimé par 1 personne