Chronique :
En 2017 j’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour Le Cri, premier opus de la série Sarah Geringën. C’est avec grand plaisir que je me suis plongé dans Complot, qui peut être lu indépendamment pour ce qui est de l’enquête en elle-même. Mais comme d’habitude, je le répète souvent, c’est mieux de commencer par le premier opus, pour comprendre mieux tous les personnages. C’est parti en direction de l’île de Grimsøya en Norvège.
Quelques mois après la fameuse « affaire 488 », l’inspectrice de police norvégienne Sarah Gerigën et son compagnon français, le journaliste Christopher Clarence, ont décidé de s’installer ensemble sur l’île de Grimsøya, pour fonder une famille avec Simon. Mais voilà que très vite un hélicoptère des forces spéciales norvégiennes vient chercher Sarah pour une mission top secrète. Et après plusieurs heures de vol, en direction du Nord-est, ils arrivent à Hornøya, une petite île proche de Vardø à côté de la frontière Russe. Dès lors Sarah a compris… Cet îlot est la résidence secondaire de Katrina Hageback, la première ministre norvégienne.
Sarah va devoir résoudre rapidement le meurtre de la première ministre que l’on vient de retrouver assassinée, dans une mise en scène très étrange. Elle n’a pas beaucoup de temps devant elle pour tenter de comprendre qui a pu vouloir commettre pareil crime… Les éléments dont elle dispose ne sont pas cohérents, les indices ne s’assemblent pas et les premières théories échafaudées sont tout simplement impossibles. Mais au final, elle va se retrouver face à quelque chose qui pourrait très vite la dépasser… De la Norvège au Liban, en passant par l’Allemagne et l’Italie, Sarah va mener une enquête très complexe.
Dans Complot, l’auteur aborde le féminisme et ses opposants. Mais également, la religion, les mythes et la science. Comme pour le Cri, Nicolas Beuglet a accompli un travail de documentation et de recherches phénoménal. J’ai appris énormément de choses dans ce roman.
Pour terminer, je trouve que Complot est un thriller au suspense haletant qui nous entraîne bien au-delà de notre imagination. Nicolas Beuglet a de nouveau frappé très fort. Même si j’ai légèrement préféré Le Cri, ce roman est une vraie réussite. Et vu que la fin laisse présager une suite, j’ai hâte de retrouver Sarah et Christopher.
Résumé de l’éditeur :
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.
Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.
Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…
De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…
Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité.
Nicolas Beuglet – Complot (XO Editions 16/05/2018), (Editions Pocket 13/06/2019)
Encore un auteur à découvrir!
Merci Steve!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui Anthony, lui il faut vraiment que tu le découvre absolument.
J'aimeAimé par 1 personne
Noté! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré aussi Le Cri , il est en haut de ma Wish ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ben tu sais quoi mets le tout en haut de ta Wish.
J'aimeAimé par 1 personne
👍 📖 message recu !!! Malgré une très bonne position, Complot double à nouveau ses adversaires dans la WishList !!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il le faut et j’ai hâte de lire ta chronique. Bonne lecture à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Hihi 😁 Merci encore à toi !! 😉Oui, je sens qu’il va rapidement mériter son article ^^ 😊
✒ Merci et bonne Soirée à toi !!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci de même
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette chronique! Hâte de lire la suite!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Gwen oui j’ai vu que tu as récemment lu le Cri c’est bien tu vas pouvoir enchaîner les deux.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai les 2 dans ma PAL ! Je demanderais bien une année sabbatique pour la faire diminuer 😁
J'aimeAimé par 1 personne
Pffff oui Nathalie ce n’est pas évident, il y a trop de livres à lire. Trop d’auteurs à découvrir.
J'aimeJ'aime
Surtout quand on a des prescripteurs (oui oui, je te vise !) dont la mission est d’allonger nos PAL ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah ben écoute oui c’est mon but. Je cherche à rallonger la PAL des lecteurs.
J'aimeJ'aime
Mission accomplie mais c’est toujours pour la bonne cause car ça nous ouvre les portes de superbes découvertes !
Merci, du coup 😉
J'aimeAimé par 1 personne
De rien Nathalie, c’est avec grand plaisir.
J'aimeJ'aime
J’ai hâte de lire la suite !!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi j’ai hâte.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super !!!! Il est fort en recherche et en doc cet auteur !!! Moi aussi j’ai capté plein de trucs dans cette histoire 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui très très fort. Et il nous fait voyager.
J'aimeJ'aime
J’avais beaucoup aime Le cri, ta chronique donne tres envie de decouvrir ce 2nd opus !!! J’essaierai de le lire un de ces jours mais pas facile avec cette Pal qui ne fait que s’agrandir… 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Stéphanie oui je comprends c’est un peu le même soucis pour nous tous. Nos PAL ne diminuent jamais.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce sera donc une trilogie. Gwen avait adoré aussi, maintenant toi, il faut que je le lise ! merci pour la découverte, excellent weekend 😉 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui Fred absolument il faut que tu lises Le Cri et Complot. Tu vas adorer. Bon week-end à toi.
J'aimeAimé par 1 personne