Chronique :
Bien évidemment je ne vais pas vous présenter Maxime Chattam. Mais c’est de son premier livre L’Âme du Mal que je vais vous parler aujourd’hui. L’un de ses plus connus d’ailleurs, le premier opus de sa fameuse Trilogie du Mal. C’est parti en direction de Portland la plus grande ville de l’Oregon situé au Nord-Ouest des Etats-Unis.
Ca commence par un prologue qui se passe dans les années 80 et qui a l’air de n’avoir aucun rapport avec le reste. S’ensuit une première enquête avec Juliette Lafayette et Joshua Brolin, qui est très rapidement résolu, c’est vraiment surprenant. J’avoue que je me suis dit waouh mais il a écrit quoi dans le reste du livre, comment il va remplir les 450 pages restantes…
Des meurtres ont lieu et on découvre qu’ils ont la même signature et le même modus operandi. Et lorsqu’un tueur en série sévit à Portland, c’est Joshua Brolin, inspecteur-profileur, qui s’en charge. Il va être confronté à différentes enquêtes et va enfin pouvoir réellement exercer ses talents de profiler. L’intrigue nous plonge dans une toile complexe que nous tachons de démêler avec Brolin tout au long du livre, qui va parfois nous faire frôler le surnaturel, donnant une ambiance encore plus sombre à l’histoire. L’intrigue m’a de suite attiré, car je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche les tueurs en série (fictifs ou non) et le profiling. J’ai été happée par l’histoire du début à la fin.
Maxime Chattam a suivi des cours de criminologie et ça se sent, tout semble si réel, tellement plausible que ça en devient presque effrayant. Les descriptions sont complètes et les explications de certaines procédures, qu’il s’agisse de la police ou de l’aspect médico-légal sont brillantes. J’ai adoré le personnage principal, Joshua Brolin. Son empathie, atout principal de son métier de profiler. A travers lui, l’auteur nous décrit la psychologie du tueur de façon immersive et profonde. Ce tueur en série vous glace le sang, lorsqu’on découvre les cadavres, on imagine le calvaire des victimes.
Honnêtement pour ma part, je n’ai relevé aucun défaut dans ce livre, il est vraiment très proche de la perfection. L’Âme du Mal est un gros coup de cœur. C’est avec plaisir que je vais me plonger dans la suite de cette trilogie.
Résumé de l’éditeur :
Brolin a peur.
Cette affaire dépasse tout ce qu’on lui a enseigné. S’immerger complètement dans la psychologie d’un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
Maxime Chattam – L’Âme du mal (Michel Lafon 2002), (Pocket 2003, 2013).
Si tu as aimé celui-ci, tu vas kiffer le 2ème qui est encore plus top!
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui Anthony c’est ce que j’ai souvent entendu, j’ai hâte de le lire alors. Car déjà le premier est énorme et ça date de 2002 déjà…
J'aimeAimé par 1 personne
la trilogie du mal, reste l’une de mes lectures préférés de Chattam.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui je pense vraiment que pour moi ce sera pareil.
J'aimeJ'aime
J’aime énormément le travail de Maxime Chattam, son analyse du mal, la façon dont il le met en scène dans chacun de ses romans. Il n’est pas l’un de mes auteurs préférés pour rien!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est pareil pour moi. Je suis tout à fait d’accord.
J'aimeJ'aime
J’ai commencé sa saga fantastique « Autre-Monde » mais je ne me suis pas encore lancée dans ses thrillers 😊 Pourtant j’en ai dans la PAL ! Ta chronique donne envie de le découvrir 😉
J'aimeJ'aime
Merci à toi oui cette trilogie est formidable.
J'aimeJ'aime
La trilogie du mal, c’est la série qui m’a fait plonger dans le polar. J’avais 16, 17 ans, et pendant 1 mois, je n’ai pas décroché de ses trois livres. Je passais même mes pauses dans la salle de classe. C’est, à ce jour, l’une de mes œuvres préférées. Je retrouve dans ta chronique toute mon excitation quand j’ai découvert ce livre. Si tu as aimé le personnage de Joshua Brolin dans le 1er, tu vas l’adorer dans la suite.
Maxime Chattam a une fascination pour les tueurs. Il en a même rencontré plusieurs il me semble. Et ce que je trouve effrayant chez lui, c’est qu’il fait partie de ces auteurs qui s’hyperdocumentent et qu’il écrit ce qui peut arriver. Tout est possible, réalisable.
Mais je m’emporte… (c’est souvent comme ça quand j’ai un coup de cœur)
Je viens d’acheter Le signal, son dernier. Plus qu’un roman de Lebel, et je l’attaque.
Bonne lecture du reste de cette effrayante mais sublime trilogie ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui du coup ça remonte à longtemps en effet. Oui après moi j’ai lu beaucoup déjà dans ma vie, j’ai 38 ans et du coup malgré que le livre date de 2002, j’ai rarement lu un livre si bon. Même avec tout ce qu’on peut lire de nos jours. Après moi aussi je dois l’avouer je suis assez fasciné par les tueurs en série. Merci mais ce ne sera pas pour tout de suite. J’ai prévu au moins 10 à 15 livres avant le second.
J'aimeJ'aime
Je note Steve ! Merci pour cette belle chronique !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Gwendoline, oui vas-y note c’est du très bon.
J'aimeAimé par 1 personne
Ça reste sa meilleure trilogie !!
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi beaucoup la trilogie Ludivine Vancker.
J'aimeAimé par 1 personne
par contre celle ci j’ai pas du tout adhéré…surtout l’appel du néant
J'aimeJ'aime
Je l’ai lu récemment et il m’a réconciliée avec Chattam ! Hâte de lire le suivant aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah alors ça va, je suis ravi que ce livre t’ait réconcilié avec l’auteur. Tu avais lu quoi qui t’avais déçu dis-moi ?
J'aimeJ'aime
Le coma des mortels. J’ai vraiment détesté !
J'aimeAimé par 1 personne
Ok comme ça je me le note, mais je crois vraiment que c’est son moins bon livre.
J'aimeJ'aime
Je l’ai lu il a un paquet d’annees celui-ci et puis je ne sais pas pourquoi je n’ai rien lu d’autre d elui alors que dans mon souvenir j’avais adoré .. Et je vais aller checker les livres que j’ai de lui pour voir si j’ai les 2 suivanats de cette trilogie …
J'aimeAimé par 1 personne
Oui vas-y car Maxime Chattam est à la hauteur de Thilliez.
J'aimeJ'aime