Chronique :
Depuis le temps que j’entends parler de Donato Carrisi, et de sa fameuse saga Mila Vasquez, je me suis dit qu’il fallait bien que je la lise. J’ai donc tout naturellement commencé par le premier opus Le Chuchoteur. C’est parti pour l’Italie.
La narration prend trois formes différentes : des échanges écrits entre un directeur de prison et le bureau du procureur à propos d’un détenu dont l’identité est inconnue; l’enquête sur la disparition de cinq fillettes et les pensées d’une petite fille séquestrée et non identifiée. Dès le début du roman, on est dans l’ambiance: cinq fosses découvertes, cinq bras gauches d’enfants à l’intérieur. Et justement, cinq fillettes déclarées disparues dernièrement. Mais il y a cette sixième fosse avec ce sixième bras gauche… Mila Vasquez experte dans les affaires d’enlèvements d’enfants, est appelée à la rescousse concernant la disparition d’une fillette dont on ne sait rien. Mila est une écorchée vive, ébranlée par les horreurs dont elle a été le témoin, elle met un point d’honneur à sauver coûte que coûte chaque victime et n’hésite pas à marquer dans sa chair ses échecs. Cependant elle agit parfois avec inconscience et semble assez fragile psychologiquement.
Goran Gavilla le criminologue chargé de l’affaire, n’est pas de la police mais la tête pensante de l’équipe. Le mentor sur qui les membres de l’équipe s’appuient. Il sait beaucoup de chose sur les tueurs en série et n’hésite pas à instruire son équipe ainsi que le lecteur.
Donato Carrisi nous manipule jusqu’à la toute fin de son thriller. Il tisse une sorte d’immense toile d’araignée avec au centre la trouvaille des cinq fosses dans une clairière. Il a réussi à créer cinq enquêtes autour d’une seule. La liaison entre toutes les enquêtes est accrocheuse et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne du livre. Sans aucune longueur, il nous fait suivre une enquête pleine de surprises. J’ai beaucoup apprécié que l’on sente la patte d’une personne qui connaît bien les rouages de la justice, notamment de la psychologie des tueurs en série. L’aspect réaliste renforce la noirceur du récit et donne encore plus de force aux événements.
J’ai beaucoup aimé ce thriller qui ne m’a pas déçu. On se fait manipuler tout le long. Sa construction est millimétré et l’auteur joue avec nos attentes et parvient sans cesse à nous surprendre. Je suis vraiment convaincu par Donato Carrisi et j’ai hâte de lire la suite de cette saga. Par contre les enfants sont particulièrement maltraités dans ce livre, donc âmes sensibles s’abstenir.
Résumé de l’éditeur :
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
Donato Carrisi – Le Chuchoteur (Calmann-Lévy 2010), (Editions France Loisirs 2011), (Le Livre de Poche, 2011, 2014, 2015) traduit de l’italien par Anaïs Bokobza.
Son titre original est « Il suggeritore » (2009).
Je n’ai malheureusement pas accroché à ce titre
J'aimeJ'aime
Ah moi j’ai vraiment adoré. Du coup tu n’a pas lu les deux suivants non ?
J'aimeJ'aime
Non mais je vais essayer de m’y remettre une fois
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as bien raison
J'aimeJ'aime
Il a l’air top ce livre!!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui en effet il est vraiment bon.
J'aimeJ'aime
Je n’arrive pas à me souvenir si je l’ai lu ou non ! Ça me parle mais je n’imagine pas la fin…
J'aimeAimé par 1 personne
Alors soit il ne t’a pas marqué, soit tu ne l’a quand même pas lu. Moi je vais lire les deux suivants.
J'aimeJ'aime
Je crois que je vais essayer de le lire pour vérifier ! Ton avis enthousiaste me pousse à le (re?)tenter
J'aimeAimé par 1 personne
Ah bien, oui vas y tente ou retente. Il est vraiment excellent. J’attends ta chronique.
J'aimeJ'aime
😁
J'aimeJ'aime
Le Chuchoteur est excellent, L’écorchée moyen et L’égarée un thriller parfait !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi je l’ai trouvé excellent. Je vais lire l’écorchée cette année encore. L’égarée je ne l’ai pas encore.
J'aimeAimé par 1 personne
Bienvenue dans le club des fans!
Je viens de finir le 3ème et c’est toujours aussi bon!
J'aimeAimé par 1 personne
Je rentre avec plaisir dans son groupe de fans. Ah tu as déjà lu toute la trilogie. Je viens de finir La fille dans la brouillard (mais je suis un peu en retard avec mes chroniques…)
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu tous ses livres sauf « Le tribunal des âmes »! Et je ne suis jamais déçu!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah bien, je sens que moi aussi je vais beaucoup aimer tout ses livres.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis une inconditionnelle de Carrisi, j’ai adoré ce titre
J'aimeAimé par 1 personne
Oui 👍 moi aussi j’ai adoré. Je vais lire les deux suivants.
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi…J’imagine que tu sais que Donato Carrisi a une formation de criminologue…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je sais, il est juriste et spécialisé en criminologie et en sciences du comportement.
J'aimeAimé par 1 personne
Intéressant…
J'aimeAimé par 1 personne