Chronique :
Seul le silence était dans ma PAL depuis plus d’un an déjà. Je découvre donc pour la première fois R.J. Ellory, auteur britannique très célèbre. C’est parti en direction d’Augusta Falls dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis. Seul le silence est narré par une seule personne – Joseph Vaughan – que l’on suivra pendant plus de 30 ans.
Seul le silence nous raconte l’histoire du jeune écrivain en herbe, Joseph Vaughan, qui en 1939 est âgé de 12 ans. Il perd son père et se retrouve seul avec sa mère dont il est très proche, dans une petite ville américaine de Géorgie, Augusta Falls. Peu de temps après une fillette est retrouvé tuée, violée et mutilée aux abords de la ville… Cette série continuera pendant des années. Des fillettes âgées entre huit et douze ans assassinées dans d’horribles circonstances. A l’heure où tout les habitants d’Augusta Falls et des comtés voisins sont effrayés par cette histoire, lui voudrait pouvoir protéger ces petites filles. Il cherchera à découvrir qui pourrait être le coupable, sans succès. Ni lui, ni le shérif de sa ville, ni les shérifs des comtés voisins, ni tout ceux qui seront appelés de tout l’état par la suite ne trouveront ce tueur qui perpétue ces atrocités. Les crimes semblent s’arrêter après le départ de son voisin Gunther Kruger, pour reprendre de plus belle dans d’autres comtés de Géorgie. Joseph cherche à tourner la page et part à 18 ans pour New-York afin de devenir écrivain… Mais rien n’est vraiment terminé, et bientôt son passé va de nouveau le rattraper… Une histoire qui le hantera toute sa vie…
Qui peut rester insensible face à cette enfance abîmée et déchirée par la mort d’un père, la guerre, un meurtrier et des désillusions en tout genre… La plume de R. J. Ellory est vraiment extraordinaire. L’auteur se place dans la peau de ce jeune homme et nous livre son histoire comme un témoignage, comme si Joseph était là et nous contait sa dramatique histoire.
Ce roman est un petit chef d’oeuvre de noirceur. Laissez-vous emporter par ce livre plein de finesse où vous allez ressentir le contraste entre la légèreté du style d’Ellory et la noirceur de ce qui est décrit. C’est splendide. Un vrai coup de cœur !
Résumé de l’éditeur :
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.
R.J. Ellory – Seul le silence (Editions Sonatine 2008), (Livre de Poche 2009, 2011), (Editions France Loisirs 2012) traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau.
Son titre original est « A quiet belief in angels » (2007).
Il est là tout près dans ma PAL… ❤️
Ton avis me conforte dans mon choix 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
Super 👍 si mon avis te conforte dans ton choix. J’en suis ravi, tu ne sera vraiment pas déçu.
J'aimeAimé par 1 personne
J’en doute pas. J’ai juste un petit souci, mon livre a pris l’eau en vacances, l’encre a coulé il est illisible 😢
J'aimeJ'aime
Il vient au festival sans nom, ne le rate pas il est adorable
J'aimeAimé par 1 personne
Mince me suis trompée 😊😘
J'aimeJ'aime
Ah non ne t’inquiètes pas, je le raterai pas ^^
J’ai juste eu un accident d’eau sur ce livre qui est imbibé de flotte, l’encre a coulé et il est illisible … c’est terrible…. 😅
J'aimeAimé par 1 personne
Ah mince c’est con ça pour ton livre.
J'aimeAimé par 1 personne
En effet ! 😅
J'aimeAimé par 1 personne
Dans ma PAL également, il m’attend, un auteur adorable que j’ai aimé lire, adoré rencontrer
J'aimeAimé par 1 personne
Il vient au festival sans nom ne le rate pas il est adorable 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Non t’inquiète pas je ne le raterai pas.
J'aimeJ'aime
Tu y va toi au festival ?
J'aimeJ'aime
Le plus beau livre d’Ellory. Je l’ai lu il y a dix ans et je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent ou presque..
J'aimeAimé par 1 personne
Oui il est vraiment très très bon.
J'aimeAimé par 1 personne