Chronique :
Miséricorde est le premier tome de la saga du Département V de la police criminelle de Copenhague. Jussi Adler-Olsen n’est bien sûr plus à présenter, c’est un très grand nom du polar Nordique. Après avoir lu Selfies qui est le 7ème opus du département V, je voulais vraiment commencer cette saga par le début.
On découvre l’origine de ce département V et celle de son chef. Carl Mørck est un policier au bout du rouleau qui, depuis une fusillade, n’est plus que l’ombre de lui-même. N’étant pas très apprécié par son entourage, il est cynique et arrogant, mais en même temps très attachant et on se rallier à sa cause envers et contre tous. Il se retrouve à la tête du Département V, un nouveau service de la police criminelle chargé de se replonger dans des affaires classés jamais résolues, mais en fait c’est d’avantage une mise au placard qu’une réelle promotion. Puis, il y a Assad, l’homme de ménage que le service lui adjoint. Carl découvre très vite que l’homme est doué et n’hésite d’ailleurs pas à profiter de ses capacités. Les échanges entre les deux coéquipiers ne manquent pas de saveur, l’humour vient sans cesse ponctuer l’enquête. La première affaire que Carl va choisir de ressortir du placard a tout pour plaire : Merete Lynggaard, une politicienne de premier plan mystérieusement disparue cinq ans plus tôt au cours d’une excursion en ferry… Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre… Personne n’a jamais su ce qui lui était arrivé. Mais l’enquête va être rythmée et riche en rebondissements inattendus qui viennent démolir les hypothèses que l’on construit en même temps que les enquêteurs du Département V.
Le style est très agréable et fluide. Les descriptions sont assez présentes. L’auteur choisit dans ce roman de décrire deux époques différentes en alternance : l’enquête actuelle du Département V et les quelques semaines qui ont précédées la mystérieuse disparition de Merete Lynggaard. Peu de personnages sont mis en scène dans ce roman, ce qui permet de se concentrer pleinement sur les enquêteurs principaux ainsi que sur la vie de la victime et de son entourage. Jussi Adler-Olsen privilégie ses personnages principaux et les exploite à fond.
Miséricorde est un thriller très réussi, avec un duo d’enquêteurs qui fonctionne à merveille. Une intrigue originale et bien menée. J’ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes de Carl et Assad.
Résumé de l’éditeur :
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Morck, est un véritable phénomène d’édition mondial.
Jussi Adler-Olsen – Miséricorde (Albin Michel 2011), (France Loisirs 2012), (Le Livre de Poche 2013) traduit du danois par Monique Christiansen
Son titre original est « Kvinden i buret » (2007).
J’ai adoré !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi j’ai adoré. J’ai hâte de lire la suite.
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu il y a longtemps déjà, mais j’ai envie de le relire; j’adore cet auteur
J'aimeAimé par 1 personne
Oui tu as bien raison. Moi aussi j’aime bien cet auteur. J’aime surtout les personnages qu’il a créé.
J'aimeAimé par 1 personne
Carrément :: Je les retrouve toujours avec beaucoup de plaisir, comme de vieux amis
J'aimeAimé par 1 personne
Oui c’est exactement ça, c’est pour cela que j’aime beaucoup les sagas avec des personnages récurrents qu’on a plaisir à retrouver et à voir évoluer.
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement, c’est très plaisant quand les choses évoluent d’une manière cohérente, ce que fait très bien l’auteur de Miséricorde
J'aimeAimé par 1 personne
En effet, as tu lu toute la saga ?
J'aimeAimé par 1 personne
Pas encore mais c’est en projet 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi mais il y a tellement de livres à lire.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est clair!!! Toute une vie n’y suffirait pas …
J'aimeAimé par 1 personne
Non c’est sûr, c’est pour cela qu’il faut faire des choix. Et encore moi je ne lis vraiment que des polars.
J'aimeAimé par 1 personne
Les choix sont difficiles à faire, tellement de sollicitations, d’autant que je ne lis pas que des polars et thrillers, je lis aussi un peu de classiques et de romans contemporains
J'aimeAimé par 1 personne
Oui moi c’est un peu plus simple et ciblé.
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi mais je m’accorde de temps en temps une petite récréation
J'aimeAimé par 1 personne
« Miséricorde » est bien meilleur que « Selfies ». J’ai malheureusement l’impression que la qualité des livres diminuent d’épisode en épisode…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai Anthony, « Miséricorde » est très bon, largement meilleur que « Selfies », d’ailleurs pour l’instant c’est les deux seuls que j’ai pu lire. Je vais quand même lire toute la saga.
J'aimeJ'aime
J’en ai lu 3 dont Miséricorde et Selfies. Tu me diras!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui oui je te tiendrai au courant. Je vais bientôt lire le second d’ailleurs.
J'aimeAimé par 1 personne