La Princesse des glaces

Chronique :

La Princesse des glaces est la première enquête du célèbre duo Falck/Hedström de Camilla Läckberg. J’ai décidé de commencer par le premier tome, c’est toujours mieux lorsqu’on débute une saga pour s’imprégner au mieux des personnages. C’est parti en direction de la côte ouest Suédoise.  41EmSavbMZL__SX311_BO1,204,203,200_

Tout commence avec la découverte du corps d’Alex dans sa baignoire. Pas de crime sanguinolent, pas d’enquête menée tambour battant, mais un travail d’enquête et de terrain mené officiellement par Patrik Hedström inspecteur de police et officieusement par Erica Falck écrivain. Du coup, l’intrigue se déroule à un rythme assez lent. Les secrets de famille se dévoilent plus facilement au lecteur qu’aux enquêteurs mais sans pour autant que l’on devine tous les tenants de l’histoire. Camilla Läckberg se concentre sur les personnages, sur leurs espoirs et leurs désespoirs, sur leurs manies et leurs motivations. On retrouve tout au long de l’histoire pleins de petites intrigues. Cela permet au lecteur de s’imaginer des choses et de laisser le champ libre pour la suite de la saga. Erica Falck est clairement le personnage central et tout les autres protagonistes gravitent autour. Mais en général les personnages sont assez travaillés et attachants. J’ai aussi apprécié cette incursion dans un petit village suédois, ce genre de petit village qui me fait rêver.

L’écriture est simple et efficace. Camilla Läckberg maîtrise parfaitement le suspens et à aucun moment je ne me suis imaginé ce qui allait arriver à la fin. Je considère que ce polar est parfait pour les lecteurs voulant débuter dans ce genre.

La Princesse des glaces est un livre simple mais efficace, avec ces paysages nordiques et à l’atmosphère glaciale. Malgré tout, il manque à ce polar un petit quelque chose pour être à la hauteur d’autres romans policiers contemporains.

Résumé de l’éditeur :

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Camilla Läckberg – La Princesse des glaces (Actes Sud/Actes noirs 2008), (Editions France Loisirs 2010), (Editions Babel noir 2012, 2015) traduit du Suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.

Son titre original est « Isprinsessan » (2003).

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-a-moitie-pleineetoile-vide

Publicités

5 réflexions sur “La Princesse des glaces

    • lacavernedupolar 30 août 2018 / 8 h 02 min

      Ecoute vas-y lance toi c’est du bon style nordique. Et au fait depuis janvier tu a lu Manzini, Le Cri de Beuglet et tu a retenté Chattam ?

      J'aime

      • lecturesdudimanche 30 août 2018 / 9 h 00 min

        J’ai acheté 3 Chattam et le cri est mon prochain pour la rentrée (je resterai en numérique pour les vacances ).

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 30 août 2018 / 9 h 05 min

        Tu va vraiment adorer le Cri. Moi je vais essayer de lire son second livre Le Complot. Ah tu as acheté quels livres de Chattam ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s