Chronique :
Alex est le second opus de la saga du commissaire Verhoeven après Travail soigné, mais bien entendu les deux peuvent se lire séparément. Même si c’est toujours mieux de commencer par le premier de la série… Nous voici donc embarqué en direction de Paris.
On fait la connaissance d’Alex une jeune trentenaire un peu bizarre, qui va se faire enlever un soir en pleine rue, puis séquestrée par un homme qui apparemment lui en veux beaucoup, car son but est de la regarder « crever »… Alex sera tout au long du récit un personnage très complexe, perturbant et inquiétant. Le commissaire Camille Verhoeven qui a un passé très compliqué, est un personnage atypique tant par son physique (il ne mesure que 1M45) que par son caractère. Il est à la fois direct, ironique et ne mâche pas ses mots. Malgré qu’il soit encore très en souffrance suite à sa précédente enquête, il est chargé de retrouver cette femme qui a disparu. Toute son équipe se met à la recherche d’Alex et de son ravisseur. L’enquête va s’avérer surprenante, imprévue et pleines de rebondissements.
Les chapitres courts et rythmés alternent entre l’enquête menée par le commissaire Verhoeven et Alex que l’on découvre petit à petit. L’intrigue est prenante et maîtrisé. Pierre Lemaitre a réussi à reconstituer avec une réalité glaçante, les instants de captivité et les sentiments d’angoisse que peut vivre Alex. L’écriture est fluide et efficace comme j’aime. Les dialogues sont percutants et la psychologie des personnages tiennent une place prépondérante dans ce thriller.
C’est un roman angoissant et captivant qui nous démontre que tout le monde peut cacher des secrets et des sentiments très sombre aux plus profond de soi. Ce fût une belle découverte et bien entendu je vais continuer à lire les aventures du commissaire Verhoeven.
Résumé de l’éditeur :
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de marié.
Pierre Lemaitre – Alex (Albin Michel 02/02/2011), (Livre de Poche 02/05/2012)
Je suis heureuse de voir que tu as suivi mes conseils et que tu as aimé 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui merci Nathalie j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs j’ai déjà acheté toute la série de Verhoeven.
J'aimeJ'aime
tu vas aimer. C’est un vrai regret que ce personnage ne revienne plus. En même temps…. on en finit plus avec les personnages récurrents…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai c’est dommage. Après c’est vrai que Moi j’adore les personnages récurrents.
J'aimeJ'aime
Moi aussi mais je me dis que parfois il faut savoir s’arrêter 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Oui exactement et ne pas faire le livre ou le film de trop!
J'aimeJ'aime
Un auteur que j’ai vraiment hâte de découvrir, je crois que j’ai acheté plusieurs de ses romans en poche.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui vas y fonce il est très bon. Mais commence par le premier, c’est mieux.
J'aimeJ'aime