Les Impliqués

Chronique :

Les Impliqués est le premier opus de la trilogie Teodore Szacki, le personnage créé par l’auteur polonais Zygmunt Miloszewski. Me voici donc embarqué en direction de Varsovie la capitale de la Pologne. les impliqués

Au milieu de la grisaille et de l’architecture assez austère de Varsovie on va faire la connaissance de notre personnage principal le procureur Teodore Szacki. Tout d’abord il faut savoir qu’en Pologne le système judiciaire est différent du nôtre. C’est le procureur qui mène l’enquête et qui sollicite la police. Teodore Szacki qui approche de la quarantaine est un homme assez simple avec ses doutes, ses défauts et ses tentations. Il est marié à Weronika avec qui ils ont eu une fille Hela qui va bientôt fêter ses 8 ans. Il est en pleine crise et se pose beaucoup de questions sur sa vie en général, son couple et sa carrière professionnelle de procureur fonctionnaire. Un dimanche matin il est appelé sur une scène de crime dans un ancien monastère situé en plein centre de Varsovie. Lors d’une thérapie de groupe dirigé par le docteur Cezary Rudzki un adepte de la constellation familiale, Henryk Telak a été retrouvé mort, une broche à rôtir enfoncée dans l’œil. Pour les besoins de l’enquête le procureur va devoir creuser et gratter dans l’histoire de son pays, il va tomber sur des dossiers encore bien présent de nos jours. Entre intimidation, menace, corruption et règlement de compte, tout ça sous fond de service secret et communisme, Teodore va être servi.

La plume de Zygmunt Miloszewski est simple et efficace. Il nous entraîne dans les rues de Varsovie avec une telle aisance que l’on s’y croirait. On sent qu’il connaît parfaitement cette ville. Le mélange entre l’enquête, le personnage principal, la culture et l’histoire polonaise est très réussi.

Une fois passé le temps d’adaptation aux noms des différents protagonistes de l’histoire, on se laisse très vite embarquer dans ce thriller dépaysant. Je vais bien sûr lire avec plaisir la suite des aventures du procureur Teodore Szacki.

Résumé de l’éditeur :

Varsovie, 2005. Sous la houlette du docteur Rudzki, quatre patients ont investi l’ancien monastère de la Vierge Marie de Czestochowa. Entre huis clos et jeux de rôles, cette nouvelle méthode de thérapie de groupe, dite « Constellation familiale », ne manque pas d’intensité. Au point qu’un matin, l’un d’entre eux est retrouvé mort au réfectoire, une broche à rôtir plantée dans l’oeil…
Pour le procureur Teodore Szacki, l’expérience est allée trop loin. À moins qu’elle n’ait réveillé un passé enfoui, que la Pologne se tue à essayer d’étouffer…

Zygmunt Miloszewski – Les impliqués (Editions Mirobole 03/10/2013), (Pocket 08/01/2015)  traduit du polonais par Kamil Barbarsk.

Son titre original est « Uwikłanie » (2007).

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-vide

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s