Chronique :
L’homme chauve-souris est le premier tome de la saga Harry Hole l’inspecteur Norvégien de Jo Nesbø. Pour ce premier livre, direction non pas la Norvège, mais Sydney en Australie.
On fait très vite la connaissance de l’inspecteur Harry Hole, un flic d’une trentaine d’année, ancien alcoolique un peu paumé et désabusé. Après une bavure il est volontairement éloigné par sa hiérarchie et envoyé à Sydney pour enquêter sur le meurtre d’une compatriote retrouvée étranglé. Harry débarque donc dans ce pays qui lui est complètement inconnu sans savoir où il va mettre les pieds. Ce qui semble être une simple enquête de routine va se révéler bien plus compliqué que prévu. Pour cela il sera aidé sur place par Andrew Kensington un policier d’origine aborigène grand et costaud avec qui il va très vite se lier d’amitié. Andrew va lui raconter des légendes sur l’histoire de son peuple et lui faire rencontrer des personnages étranges. Les pistes ainsi que les rebondissements seront multiples.
Avec ce premier tome l’auteur pose les bases de son personnage Harry Hole. On découvre son passé, sa vie, ses doutes. Mais il nous plonge également dans la culture aborigène de l’Australie.
En résumé Jo Nesbø est très bon et le point fort est sans aucun doute Harry Hole le personnage principal. Mais j’ai beaucoup moins aimé l’ambiance et l’intrigue. L’enquête tourne en rond et pour moi le dénouement est trop rapide. Mais je lirai quand même la suite des aventures de Harry Hole avec plaisir.
Résumé de l’éditeur :
Une jeune Norvégienne est retrouvée morte au pied d’une falaise en Australie. L’inspecteur Harry Hole est envoyé sur place par sa hiérarchie, soucieuse de l’éloigner suite à un événement tragique, pour assurer la liaison entre Oslo et la police locale. Plongé dans la culture aborigène alors qu’il est prié de rester en retrait de l’enquête, il tombe sous le charme d’une Suédoise et lui dévoile peu à peu son passé.
Mais les meurtres sauvages se multiplient jusqu’à toucher Harry de près. Impliqué personnellement dans cette affaire, il se lance dans une traque acharnée, au risque de sombrer.
Jo Nesbø – L’homme chauve-souris (Editions Gaïa 02/2002), (Folio Policier, 2005, 2012, 27/03/2014, 09/02/2017) traduit du norvégien par Elisabeth Tangen et Alex Fouillet.
Son titre original est « Flaggermusmannen » (1997).
Moi, je ne l’ai pas lu en commençant par le 1er. J’ai commencé au « Bonhomme de neige » car c’est à partir de là, à priori, que Nesbo devient un grand! Et je confirme!
J'aimeAimé par 1 personne
Ah d’accord moi je vais essayer de tous les lire par ordre même si ce n’est pas toujours évident. En tout cas Harry Hole me plais beaucoup.
J'aimeAimé par 1 personne
Il me tente qd même 🤔
J'aimeJ'aime
Oui vas-y je te le conseil rien qu’à cause du personnage principal. Et ensuite je pense que tu voudra également lire les prochains. Car apparemment les prochains sont mieux. Mais autant commencer par le premier.
J'aimeJ'aime
Je suis comme toi, il me faut commencer par le premier d’une série .. ton résumé donne envie de se jeter dessus ;.-)
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Eléa oui en effet c’est toujours mieux de commencer avec le premier tome, pour vraiment bien connaître le personnage principal. Je ne sais pas si tu connais Harry Hole mais si non oui je te le conseil. Et apparement la saga devient de mieux en mieux.
J'aimeJ'aime
Moi aussi je commence cette série et si cette lecture n’a pas été un coup de coeur ça m’a donné envie de continuer les aventures avec Harry Hole.
J’ai partager ton article dans ma chronique sur ce tome.
Bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah cool oui moi aussi je vais continuer cette série. J’adore ce genre de personnage.
J'aimeJ'aime