Crystal City

Chronique :

Cela fait plus de quinze ans déjà que Hervé Claude écrit des polars. Ils ont toujours pour décor l’Australie, un pays qu’il connaît très bien car il y vit deux mois dans l’année. Bien entendu Hervé Claude est très connu car il a présenté le journal sur France 2 de 1975 à 1994, mais là nous parlons que de l’auteur de romans. Crystal City nous emmène dans le désert du côté de Perth au Nord-Ouest de l’Australie. crystal city.jpg

Un mineur est tué dans les mines de Gujura. Doutant de la version de la police, Ross l’intendant de la mine, décide de faire appel à son ami Anthony Argos, un journaliste marginal, rondouillard et gay. Il va faire son enquête à sa manière et suivre son instinct pour essayer de découvrir ce qu’il se cache derrière cette mort. On est littéralement pris par le décor, l’ambiance est magnifiquement retranscrite. On sent cette chaleur extrême dans ces mines en plein désert.

On découvre les Bogans, ces ouvriers qui travaillent à la mine et qui sont très bien payés, mais qui vivent dans des conditions hostiles et en pleine autarcie. Leurs activités sur place se limite à l’alcool, la violence et la drogue.

Hervé Claude alterne les chapitres concernant l’intrigue et l’enquête avec des chroniques écrites par Argos pour le journal « The West Tribune » où il dénonce tout les drames liés à la méthamphétamine. L’écriture est agréable et l’enquête est bien construite.

C’est un roman noir très bien documenté qui nous montre un côté très sombre et très méconnu de la société australienne. Je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir.

Résumé de l’éditeur :

« Il y a une mine, au nord-ouest de l’Australie, où un meurtre a été commis. Mais ce meurtre n’était qu’un des nombreux symptômes d’une maladie en train de se répandre comme une peste sur tout le pays. »
 Un désert, isolé du monde. L’ouvrier d’une mine, véritable prison surchauffée, est assassiné. Son chef, atterré par le manque d’intérêt manifeste de la police locale, décide d’appeler son vieil ami, Anthony Argos.
C’est un journaliste marginal et pugnace sous des allures d’ours ­débonnaire. Curieux de découvrir un lieu aussi ­insolite qu’une mine au cœur de l’outback australien, il ­accepte de se mêler de cette affaire… à ses risques et ­périls !
 Très vite, il comprend que tous les fils de l’enquête sont liés à la drogue, à ses trafiquants et aux ravages que la ­méthamphétamine – et le crystal en particulier – inflige à tout le pays. Une enquête habilement menée dans les milieux les plus sombres du continent.

 

Hervé Claude – Crystal City (L’Aube/Noir 06/10/2016)

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-a-moitie-pleineetoile-vide

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s