En lieux sûrs

Merci aux éditions Belfond pour cette lecture.

Chronique :

Linwood Barclay est un auteur canadien très connu et reconnu. Mais je n’ai encore jamais lu aucun de ses livres, c’est désormais chose faite. En lieux sûrs est en quelque sorte une suite de Cette nuit-là. Mais les deux livres peuvent très bien se lire indépendamment l’un de l’autre. en lieux sûrs

On y retrouve donc quelques personnages principaux. Tout d’abord la famille Archer qui est composé de Terry le père, professeur de littérature, Cynthia sa femme qui travaille pour le département de la santé et leur fille Grace. Vince et sa bande de malfrats, ainsi que Jane sa belle-fille. Tout commence un soir, lorsque que Stuart le copain de Grace l’emmène dans une maison dont il sait que les propriétaires sont absents, pour faire un tour avec la Porsche qui se trouve dans le garage. Mais rien ne va se passer comme prévu, pour les deux ados, il y avait bien quelqu’un dans cette maison. Mais qui et pour y faire quoi ? Grace et ses parents vont se retrouver mêlé à une histoire dont ils n’imaginent pas l’ampleur. Ils n’ont pas le choix, ils vont devoir collaborer avec des criminels. Et Terry est vraiment prêt à tout pour sauver sa fille.

Chaque chapitre apporte son lots de rebondissements. Des innocents vont se retrouver dans des situations où il n’y a plus de frontières entre le bien et le mal. L’intrigue est originale, les personnages sont très travaillés, le suspense et l’action sont en place.

Un thriller agréable où l’épilogue est vraiment bien réussi. Je relirai avec plaisir un livre de cet auteur.

Résumé de l’éditeur :

La famille Archer est au bord de l’implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l’attitude surprotectrice de ses parents ; Cynthia, la mère, a des bouffées d’angoisse ; quant à Terry, le père, il ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion et de dialogue.
Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d’adolescence ? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille et sent remonter en elle le souvenir de cette nuit où toute sa famille a disparu.
Un week-end, après une énième dispute, par jeu, par défi, par inconscience, Grace et son petit ami s’introduisent dans une maison, en apparence banale. En apparence seulement, puisqu’il s’agit en réalité de la cache d’un mafieux local. Sans le vouloir, Grace vient de mettre le pied dans un piège fatal.
Et, pour Cynthia, le cauchemar recommence. Vingt ans après, l’histoire se répète…

Linwood Barclay – En lieux sûrs (Belfond/Noir 02/03/2017) traduit de l’anglais (Canada) par Renaud Morin.

Son titre original est « No Safe House » (2014).

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-a-moitie-pleineetoile-vide

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s