L’expédition

Un grand merci aux Editions Gaïa pour cette lecture.

Chronique :

Mettez vos gants, votre polaire et votre bonnet, nous partons direction Longyearbyen sur l’archipel du Svalbard. L’expédition de Monica Kristensen nous emmène sur cet archipel Norvégien situé à la limite de l’océan Arctique et de l’océan Atlantique. l'expedition-kristensen

Quatre amis d’enfance formant deux couples, Karsten et Karin ainsi que Mads et Camilla, décident de monter une expédition dans le but d’atteindre le Pôle Nord. C’est ainsi que l’archipel du Svalbard a été choisi comme point de départ de cette expédition. Mais monter un projet d’une telle ampleur n’est pas si facile, il faut des sponsors, du matériel, de l’entraînement et surtout de l’expérience. Plusieurs semaines après leurs départ, les membres de l’expédition adressent un message de détresse à la police de Longyearbyen à cause d’un ours polaire. C’est ainsi que l’inspecteur Knut Fjeld un homme sérieux et posé, va se rendre sur place avec l’hélicoptère de secours. Une fois sur place il ne découvre pas de trace d’ours, mais des chiens mourants ou déjà mort, ainsi que Svein le musher qui est très malade.  Il prends donc la décision de faire évacuer Svein et le seul chien qui tient encore debout. Lui, restera sur place. Quelque chose lui dit que tout ça n’est pas normal. S’en suivra un huit clos plein de rebondissements au beau milieu de la banquise de l’Arctique. Ce qui devait être une expédition au départ va se transformer en une véritable catastrophe.

Grace à une alternance et un mélange des chapitres de avant/après le départ de l’expédition on comprend mieux d’où viennent les tensions et les problèmes. L’organisation du récit nous permets ainsi de mieux connaître la personnalité de chacun des membres qui font partie du groupe. On apprend comment l’expédition à vu le jour, comment elle a été financée et organisée.

Les descriptions sont précises, on se sent gagné par ce froid glacial et on ressent leur impuissance face à cette nature hostile. L’auteur connaît très bien son sujet puisque c’est une glaciologue qui fut d’ailleurs la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique.

C’est un roman qui nous démontre la complexité d’une telle expédition et surtout de quoi est capable l’être humain pour arriver à ses fins. Je conseil à tout le monde de lire ce roman que j’ai adoré,  vous allez vraiment avoir froid dans le dos.

Résumé de l’éditeur :

L’inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l’archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens. Le chef de l’expé­dition refuse cependant d’abandonner : le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n’a guère le choix. On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les hommes s’approchent du pôle. Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure.

Monica Kristensen – L’expédition (Gaïa Polar 29/10/2016) traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon.

Son titre original est « Ekspedisjonen » (2014).

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-a-moitie-pleineetoile-vide

2 réflexions sur “L’expédition

  1. La Petite Souris 19 mars 2017 / 9 h 01 min

    ma femme vient justement de l’acheter pour sa liseuse ( moi j’ai horreur de cet appareil) ! peut être essayerai-je de lire sur ce livre sur cet engin si toutefois ma donzelle consent à me le prêter! ! mais je te promet rien ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 19 mars 2017 / 10 h 00 min

      Moi non plus je n’aime pas lire sur cet appareil. Mais je te le conseil vraiment, moi j’ai adoré. Faut dire que j’aime beaucoup la glace, la neige et le grand froid ça aide.

      J'aime

Laisser un commentaire

