Le dernier Lapon

Chronique :

Le dernier Lapon est le premier roman d’Olivier Truc, un français qui vit depuis de nombreuses années en Suède. C’est un polar ethnique mêlant intrigue et histoire se situant à Kautokeino une petite ville sami situé au Nord de la Norvège, en Laponie.le-dernier-lapon

On fait connaissance avec la police des rennes qui règle les conflits entre éleveurs et s’affranchit des frontières entre la Norvège, la Suède et la Finlande.
Klemet est un policier expérimenté, ayant travaillé dans de nombreux commissariats en Norvège avant d’intégrer la police des rennes. C’est un sami qui vit un peu en marge des traditions et coutumes ancestrales de son peuple.
Nina est une jeune femme originaire du Sud de la Norvège, qui sort tout juste de l’école de police et ne connaît pas du tout la région.
Klemet et Nina forment un couple d’enquêteur atypique.
Après le vol d’un précieux tambour de chaman dans un musée et la mort d’un éleveur, les conflits et les tensions entre la communauté Sami et les Norvégiens sont palpables.

On est plongé dans un univers fascinant, la nuit polaire, le manque de soleil, les aurores boréales, le froid extrême, la dure vie des éleveurs dans une nature très hostile ainsi que les rites et traditions des samis. Dans ces conditions l’enquête va s’avérer longue et compliqué.

Olivier Truc nous décrit ces merveilleux paysages du grand Nord avec grand talent. Il met en lumière une population peu connue et fait référence à la colonisation des nomades samis par les Scandinaves. Les personnages sont charismatiques et attachants. Le roman est bien construit, l’écriture est simple et juste.

C’est un livre rafraîchissant dans tout les sens du terme, une véritable immersion dans un monde inconnu, le dépaysement est garanti. Un gros coup de cœur à découvrir au plus vite.

Résumé de l’éditeur :

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Dans l’obscurité, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs. Mattis a été tué, ses oreilles tranchées – le marquage traditionnel des bêtes de la région. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les Lapons se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ?

Olivier Truc – Le dernier Lapon (Métailié/Noir 13/09/2012), (Points Policier 12/09/2013, 05/11/2015)

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-vide

10 réflexions sur “Le dernier Lapon

  1. Nathalie M 1 mars 2017 / 10 h 30 min

    Il est dans ma pal. J’ai un sacré retard. .. merci pour cette piqûre de rappel ☺

    J'aime

    • lacavernedupolar 1 mars 2017 / 10 h 38 min

      De rien mais si j’ai un conseil à te donner c’est de le mettre tout en haut de ta PAL !

      J'aime

      • Nathalie M 1 mars 2017 / 10 h 43 min

        Le problème c’est qu’ils se bousculent au dernier étage. .. va finir par y avoir des morts. . 😀

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 1 mars 2017 / 11 h 18 min

        Oui je pense que l’on à tous un peu le même problème. Trop de livres à lire et pas assez de temps.

        J'aime

      • Nathalie M 1 mars 2017 / 11 h 41 min

        Je rêve d’être payée à lire 😉

        J'aime

      • lacavernedupolar 1 mars 2017 / 14 h 29 min

        Waouh être payé pour lire j’adorerai également.

        J'aime

  2. chroniquesdepapiers 1 mars 2017 / 12 h 04 min

    Ma femme a lu les trois romans de cette saga. Elle a beaucoup aimé, et me conseille fortement de la commencer ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

