Baka

Chronique:

Ce 1er roman de Dominique Sylvain est une belle découverte.

On assiste aux débuts de la détective privé Louise Morvan, qui a hérité l’agence de son oncle. On découvre ces habitudes et son environnement parisien, ses origines britanniques par sa mère, et surtout ses relations tumultueuses avec la gente masculine. baka

C’est une jeune femme dynamique, obstinée, attachante et très séduisante qui n’a pas froid aux yeux même lorsqu’elle dois faire face à des hommes de main des Yakuzas.

L’écriture de ce roman est vive et rafraîchissante. Cet art de mêler la culture occidentale à la tradition japonaise est une réussite.

On plonge dans la ville de Tokyo avec ses bains japonais, sa pluie en été, sa politique, ses vélos, ses yakuzas, ses sanctuaires, ses dojos et ses love hôtels. Il y a même un quartier entier qui est dédié aux librairies. L’intrigue est pleine de surprise et de rebondissements du début à la fin. Avec un cocktail rempli d’hallucinations, de visions, de relique volé, de gastronomie, de sexe et de meurtres, on est servi.

Pour ma part ce fût une vrai plongée dans un univers qui m’est complètement inconnu. En plus de cela il n’y a pas beaucoup de détective privé dans les romans policiers français.

En conclusion « Baka » est un très bon 1er polar qui se lit facilement. J’ai hâte de suivre cette héroïne dans les prochains romans.

Résumé de l’éditeur :

Louise Morvan, détective privé, a ses quartiers dans un bar du canal Saint-Denis. Son dernier client, un évêque richissime, l’envoie au Japon pour surveiller les mauvaises fréquentations d’un neveu expatrié. Entre yakusas, manieurs de sabres, interprètes écervelées, hommes politiques désabusés et antiquaires véreux, le choc culturel est à la hauteur du dépaysement attendu.

Dominique Sylvain – Baka (Viviane Hamy 2007), (Points Policier 2009).

etoile-pleine etoile-pleineetoile-pleineetoile-a-moitie-pleineetoile-vide

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s